Blettes à carde blanche

Cultiver la blette sur balcon : semis, entretien et recettes

La blette, aussi appelée bette ou poirée, est un légume-feuille très facile à cultiver. Elle se plaît aussi bien en pleine terre qu’en pot, ce qui la rend idéale pour une culture sur balcon.

Ses grandes feuilles vertes et ses cardes blanches ou colorées apportent une touche décorative au potager, tout en offrant des récoltes abondantes de juillet jusqu’aux premières gelées.

Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, la blette s’invite aussi bien crue que cuite dans vos assiettes. De la simple salade au gratin familial, ce caméléon culinaire ravira les papilles de tous les gourmets.

Suivez ces conseils pour réussir la culture de la blette en pot et la mettre en valeur en cuisine.

Comment reconnaître la blette ?

La blette (Beta vulgaris var. cicla) est une cousine de la betterave. Contrairement à cette dernière, on ne consomme pas sa racine mais ses feuilles et ses cardes. On la retrouve aussi sous les noms de bette ou poirée, très présents dans la tradition culinaire du sud de la France.

Ses grandes feuilles vert foncé sont nervurées d’épais pétioles blancs ou colorés. Ces cardes sont charnues, parfois larges comme un doigt, parfois fines selon les variétés. Certaines blettes décoratives offrent un véritable arc-en-ciel de couleurs, du rouge vif au jaune doré en passant par l’orange.

En pot ou en pleine terre, la blette forme une touffe qui peut atteindre 40 à 60 cm de hauteur. Sa silhouette dressée, combinée à ses teintes vives, en fait un légume ornemental autant qu’utile. Sur un balcon, elle apporte un effet graphique comparable à une plante d’ornement tout en offrant des récoltes généreuses.

Semer et planter la blette

La blette se sème de mars à juin, directement en pot ou en pleine terre. La levée est rapide, en une dizaine de jours si le sol reste humide. Vous pouvez aussi prolonger la saison avec un semis en août pour une récolte d’automne.

Niveau contenant, utilisez de préférence un pot profond d’au moins 25 cm, que vous remplirez d’un terreau riche mélangé à un peu de compost mûr. Les graines de la blette sont assez grosses : placez-les à 2 cm de profondeur, par groupes de trois, espacés de 30 à 40 cm. Lorsque les plants auront quelques feuilles, éclaircissez ensuite pour ne garder que le plus vigoureux.

Pour favoriser la croissance de la bette, choisissez un emplacement lumineux, recevant du soleil le matin ou en fin d’après-midi. Mais attention ! Une chaleur excessive accélère la montée en graines.

Pour gagner du temps, VOUS POUVEZ acheter des jeunes plants DE BLETTE en mini-mottes.

Cultiver, entretenir et protéger la blette

Gros plan sur une feuille de blette

Une fois bien installée, la blette pousse rapidement. Un substrat fertile et un apport d’eau régulier sont indispensables pour produire des feuilles souples et des côtes épaisses.

Arrosage et fertilisation

La blette aime la fraîcheur. Arrosez régulièrement pour garder la terre humide sans la détremper. Mais faites preuve de doigté ! En pot, les racines pourriront vite si le substrat est trop gorgé d’eau.

Pour favoriser la croissance de la plante, apportez un peu de compost ou un engrais riche en azote toutes les 2 semaines environ.

Paillage et protection

La blette résiste au froid, mais un paillage reste précieux. Il garde la terre humide, limite les arrosages et amortit les écarts de température.

En cas de gel, un voile d’hivernage prolonge la durée de la récolte.

Maladies et parasites

Comme beaucoup de légumes-feuilles, la blette attire un certains nombre de nuisibles du potager. Les plus fréquents sont :

  • Les limaces et les escargots : friands de jeunes feuilles tendres.
  • Les pucerons : souvent groupés sur les nervures.
  • Les altises : petits coléoptères qui trouent le feuillage.

Les maladies de la poirée sont plus rares, mais un excès d’humidité peut favoriser l’apparition du mildiou ou de l’oïdium. Évitez d’arroser les feuilles et espacez suffisamment les plants.

Comment bien récolter vos blettes ?

Blettes poussant dans un pot geotextile sur un balcon

La beauté de la blette, c’est qu’on peut la récolter petit à petit ! Pas besoin d’attendre que toute la plante soit énorme. Dès que les côtes (les tiges blanches) ont une belle taille, vous pouvez commencer.

Commencez toujours par cueillir les feuilles extérieures, qui sont les plus grandes. Laissez le petit cœur au centre tranquille – il va continuer à grandir et vous donner de nouvelles feuilles. C’est exactement comme quand on taille ses rosiers : plus on coupe, plus ça repousse !

Vous pouvez aussi couper toute la plante d’un coup si elle vous semble assez développée. Mais attention ! Dans ce cas, la blette de repoussera plus. Vous perdez donc des récoltes futures.

Conserver les blettes

La blette, c’est un légume un peu délicat côté conservation. Pour en profiter au maximum, l’idéal c’est de la cuisiner le jour même de la récolte ou de l’achat.

Le problème, c’est que ses belles feuilles vertes ont tendance à se ramollir rapidement, encore plus par temps chaud. Mais pas de panique ! Il y a une astuce toute simple : glissez vos blettes dans un torchon légèrement humide avant de les mettre au réfrigérateur. Comme ça, elles resteront fraîches et croquantes pendant 2 à 3 jours.

Si vous récoltez beaucoup de blettes, faites-les blanchir dans l’eau bouillante puis congelez-les. Vous aurez ainsi une réserve de légume pour l’hiver.

Cuisiner la blette : bienfaits et recettes

En cuisine, la blette est un légume polyvalent. Ses feuilles se préparent comme les épinards et ses cardes rappellent par leur saveur douce celle de l’asperge.

Sur le plan nutritionnel, elle est peu calorique et riche en fibres. Elle apporte des vitamines A, C et K ainsi que du magnésium et du fer. Autant d’atouts pour soutenir le système immunitaire, renforcer les os et lutter contre la fatigue. Intégrer la blette à vos repas, c’est donc allier plaisir gustatif et bénéfices pour la santé.

Quelques idées de recettes avec la bette

Parmi les recettes faciles à tester :

  • Gratin : cardes et feuilles nappées de béchamel, gratinées au four.
  • Tarte salée : blette hachée avec du fromage de chèvre ou de la ricotta.
  • Soupe : mijotée avec pommes de terre et oignons.
  • Beignets : feuilles hachées, ail, persil et un peu de farine.
  • Feuilles farcies : roulées autour de riz ou de viande.

Recette coup de cœur : blettes à la crème et aux lardons

Un plat simple, rustique et réconfortant. Les cardes deviennent fondantes à la cuisson et se marient parfaitement avec le goût fumé des lardons.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 botte de blettes
  • 150 g de lardons fumés
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 pincée de muscade râpée
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Séparez les cardes des feuilles. Retirez les fils avec un couteau.
  2. Coupez les cardes en tronçons de 3 à 4 cm. Faites-les cuire 30 à 40 minutes dans l’eau bouillante salée. Égouttez bien.
  3. Faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez.
  4. Ajoutez les cardes dans la poêle avec la crème. Laissez mijoter 5 minutes.
  5. Incorporez les lardons, poivrez, râpez un peu de muscade. Rectifiez le sel si besoin.

Servez chaud, avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur. Une manière simple et gourmande de redécouvrir ce légume souvent oublié.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x