Quand la saison avance et que les températures commencent à baisser, certaines tomates restent désespérément vertes sur le plant. La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin de les jeter. Les tomates peuvent finir de mûrir hors de la plante si l’on adopte la bonne méthode.
Le secret pour provoquer la murissement de vos tomates vertes ? L’éthylène, un gaz naturel qui déclenche le processus de maturation des tomates vertes. Cette hormone agit comme un signal chimique : elle décompose la chlorophylle, responsable de la couleur verte et active la production des pigments rouges (lycopène) et jaunes (caroténoïdes).
La méthode la plus efficace pour faire murir vos tomates hors du plant
- Sélectionnez vos tomates : privilégiez celles qui ont atteint leur taille finale, légèrement ramollies ou montrant un début de coloration.
- Placez les fruits à l’ombre : par exemple dans un tiroir, un sac en papier ou une boîte en carton, à l’abri du soleil direct.
- Ajoutez un fruit riche en éthylène : au sein du contenant dans lequel vous avez placé vos tomates, ajoutez une banane (très efficace), une pomme, une poire, une prune ou un avocat
- Respectez les conditions idéales : la plage de températures idéale pour faire rougir vos tomates se situe entre 18 et 21°C. L’atmosphère doit être sèche. Contrôlez quotidiennemet pour retirer les fruits mûrs.
Voilà, vous n’avez plus qu’à déguster !